Entrée libre et gratuite – Inscription demandée

L’émergence et la gestion holistique de nouvelles pandémies, les défis écologiques et climatiques du 21ème siècle, les conséquences sanitaires et sociales de l’augmentation des flux migratoires, le recours de plus en plus incontournable de l’intelligence artificielle (IA) dans la société et plus particulièrement en médecine, et par conséquent la place indispensable de l’éthique dans toutes les décisions majeures, … sont autant de défis à relever dans les années à venir en France et dans le Monde.

Parce qu’il est essentiel de bien comprendre ces nouveaux enjeux pour s’y préparer et y répondre le mieux possible, le Conseil Scientifique de l’Hôpital Foch, propose les conférences « Les Jeudis Scientifiques de Foch » sur les grands thèmes scientifiques et médicaux d’actualité.

Quatre jeudis par an, ces conférences réunissent les plus grands experts de domaines aussi variés que les risques sanitaires, l’innovation médicale, l’IA, la notion de santé globale, l’impact du climat en médecine,…. pour partager avec nous leurs connaissances, leurs analyses et leur point de vue.

Ces conférences se déroulent de 12h30 à 14h dans l’Amphithéâtre Chevalier et sont également accessibles via un lien Teams.

La participation à ces conférences de haut niveau scientifique est gratuite et ouverte à tous les médecins de Foch et aux professionnels de santé de ville et partenaires.

Deuxième Jeudi Scientifique de Foch

14 mars 2024 - 12h30-14h

Le Pr Eric Vibert est un chirurgien spécialisé dans la chirurgie et la transplantation hépatique à l’hôpital Paul Brousse, Villejuif. Professeur à l’Université de Paris-Saclay, il est également très impliqué dans de nombreuses sociétés savantes nationales et internationales de chirurgie hépatique et cancer du foie, membre d’unités de Recherche dans son domaine et auteur de nombreuses études de portée internationale et des publications qui en ont découlé.

Il est l’origine de plusieurs logiciels gratuits (LiverSP, Application Foie Coelio et eRCP CHC) pour améliorer la communication entre le médecin et le patient en consultation. Créateur des Week-End de l’Innovation chirurgicale depuis 2016, il lance en 2020 la Chaire Innovation BOPA qui implique chirurgiens, anesthésistes, infirmières, mathématiciens, ingénieurs et anthropologues pour améliorer la sécurité en salle d’opération. Elle identifie les problèmes du bloc opératoire et apporte des solutions humaines et technologiques notamment en accélérant l’utilisation du numérique au bloc. (site internet de la Chaire BOPA)

Il est également l’auteur du livre « Droit à l’Erreur, Devoir de Transparence » Ed Observatoire. Paris 2021

INSCRIPTION