Entrée libre et gratuite – Inscription demandée

L’émergence et la gestion holistique de nouvelles pandémies, les défis écologiques et climatiques du 21ème siècle, les conséquences sanitaires et sociales de l’augmentation des flux migratoires, le recours de plus en plus incontournable de l’intelligence artificielle (IA) dans la société et plus particulièrement en médecine, et par conséquent la place indispensable de l’éthique dans toutes les décisions majeures, … sont autant de défis à relever dans les années à venir en France et dans le Monde.

Parce qu’il est essentiel de bien comprendre ces nouveaux enjeux pour s’y préparer et y répondre le mieux possible, le Conseil Scientifique de l’Hôpital Foch, propose les conférences « Les Jeudis Scientifiques de Foch » sur les grands thèmes scientifiques et médicaux d’actualité.

Quatre jeudis par an, ces conférences réunissent les plus grands experts de domaines aussi variés que les risques sanitaires, l’innovation médicale, l’IA, la notion de santé globale, l’impact du climat en médecine,…. pour partager avec nous leurs connaissances, leurs analyses et leur point de vue.

Ces conférences se déroulent de 12h30 à 14h dans l’Amphithéâtre Chevalier et sont également accessibles via un lien Teams.

La participation à ces conférences de haut niveau scientifique est gratuite et ouverte à tous les médecins de Foch et aux professionnels de santé de ville et partenaires.

Quatrième Jeudi Scientifique de Foch

3 octobre 2024 - 12h30-14h

Jean-François Delfraissy est Président du Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE) depuis 2017. Professeur d’immunologie à la Faculté de médecine Paris Saclay, il est un spécialiste mondialement renommé du VIH et des virus émergents. Il a dirigé l’Agence Nationale de Recherche sur le Sida et les Hépatites Virales (ANRS) de 2005 à 2016 et l’Institut de microbiologie et maladies infectieuses de l’Inserm. En 2014, il a été nommé coordinateur interministériel chargé de la lutte contre Ebola en France et en Afrique. Prix d’honneur de l’INSERM en 2019, il a présidé le Conseil scientifique Covid-19 auprès du Président de la République, de mars 2020 à juillet 2022.

De très nombreuses frontières dans la connaissance et la technologie du vivant ont été et continuent à être franchies à un rythme accéléré. Et ce dans tous les domaines, du génome aux cellules souches, des neurosciences aux techniques de la procréation, et plus récemment dans le numérique et l’intelligence artificielle.

Toutes ces avancées font naître des espoirs de mieux prévenir et prendre en charge des maladies graves et invalidantes, comme celles liées au vieillissement ou au handicap, de vaincre la souffrance, de repousser encore les possibilités de la procréation. Elles posent aussi la question des limites du pouvoir d’intervention de l’homme sur lui-même, la nature et notre civilisation : jusqu’où peut-on aller et au nom de quoi ? Comment faire la part entre ce qui est possible et ce qui est acceptable pour l’avenir de l’homme et de la planète ?

INSCRIPTION