Le CPF à la retraite ?

Un salarié va partir en retraite et souhaite mobiliser son CPF quand il sera en retraite, peut-il le faire ?

Le salarié doit mobiliser ses droits CPF pendant qu’il est salarié même si l’action débute après. Autrement, il ne pourra plus utiliser ses droits. C’est le statut de l’individu au moment où il mobilise son CPF qui prévaut même si la réalisation de l’action est décalée.
Rappel : Une fois que le salarié a fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, son compte cesse d’être alimenté et  il ne pourra plus mobiliser ses droits CPF. 

Que se passe-t-il lorsque le bénéficiaire fait valoir ses droits à la retraite ?

Dès qu’un salarié fait valoir ses droits à la retraite, son compte est clôturé et ses droits CPF sont alors gelés. Le compte personnel de formation d’un bénéficiaire cesse d’être alimenté lorsque ce dernier réunit l’une des conditions suivantes :

  • il a fait valoir ses droits à la retraite à taux plein sans décote
  • il a fait valoir ses droits à la retraite à taux plein dans le cadre d’un départ anticipé (carrières longues, handicap)
  • il a dépassé de 5 ans l’âge légal de départ à la retraite (à partir de 67 ans pour la génération née à partir de 1955).

Quelle formation avant un départ à la retraite ?/  Peut-on continuer à se former après le départ à la retraite en utilisant son compte formation ?

Lorsque le salarié décide de liquider la totalité de ses droits à la retraite avant son 65ème anniversaire, il continue d’accéder à son compte CPF. Il peut utiliser ses heures disponibles pour suivre une formation, un Bilan de compétences, une VAE ou toute autre action éligible au CPF.

Si vous souhaitez reprendre une activité professionnelle, il est possible de demander une réouverture de votre compte CPF. Dans ce cas, les heures cumulées et non utilisées lors de votre départ à la retraite seront de nouveaux disponibles. Pour ce faire, il faudra contacter le Centre d’appel Compte personnel de formation (CPF) au 09.70.82.35.51 du lundi au vendredi de 9h à 17h.