Le CPA, quel lien avec le CPF ?

Le Compte Personnel d’Activité est présenté comme un outil numérique qui permet à chacun de connaître ses droits à formation et ainsi élaborer un projet professionnel qu’il pourra réaliser.

Le CPA regroupe, sur une interface unique, les droits provenant de 3 comptes différents.

  • Le CPF (Compte personnel de formation) : permet à tout actif d’acquérir des droits à formation sur la base des déclarations de ses employeurs. Pour certains, ces droits sont cumulés en euros, et pour d’autres il s’agit d’un cumul d’heures. Dans tous les cas, ces crédits sont destinés à financer une formation diplômante et certifiante, une VAE (Validation des acquis de l’expérience), un bilan de compétences, une création ou reprise d’entreprise, ou encore le permis de conduire.
  • Le C2P (Compte professionnel de prévention) : permet à toute personne exposée à des facteurs de pénibilité dans le cadre de son emploi de cumuler des points pour partir en retraite de manière anticipée, de réduire son temps de travail sans subir une perte de salaire, ou encore de bénéficier d’une formation sur un poste de travail moins pénible.
  • Le CEC (Compte d’engagement citoyen) : quant à lui valorise l’engagement bénévole, le volontariat et l’activité de maître d’apprentissage. Les personnes concernées peuvent cumuler des euros et s’en servir pour financer une formation destinée à développer leurs compétences au sein de l’association
  • dans laquelle elles œuvrent ou une formation professionnalisant.

Une fois  l’espace personnel créé, l’actif aura accès à plusieurs informations et outils.

Il pourra ainsi prendre connaissance des droits qu’il a acquis dans le cadre du CPF, du C2P et du CEC, rechercher une formation ou un métier, ou encore démarrer un dossier de demande de financement.

Il est également possible de renseigner son parcours professionnel, ses expériences, ses compétences et effectuer un test de personnalité, ou encore consulter des bulletins de salaire dématérialisés.

Enfin, l’actif qui souhaite rencontrer un conseiller en évolution professionnelle trouvera sur son CPA les coordonnées des interlocuteurs auxquels il doit s’adresser, en fonction de son statut.