Le CEC : Compte Engagement Citoyen
De quoi s’agit-il ?
Le CEC recense vos activités de bénévolat, de volontariat ou de maître d’apprentissage et vous permet d’acquérir des droits à formation inscrits sur votre compte personnel de formation (CPF).
Votre compteur CEC vous indiquera les droits dont vous disposez pour effectuer une formation. Le montant des droits acquis au titre du CEC est limité à 720 €.
Qui peut en bénéficier ?
Le CEC s’adresse à tous à partir de 16 ans ou 15 ans ayant signé un contrat de professionnalisation (si les conditions sont remplies), salariés, demandeurs d’emplois, agents publics, travailleurs indépendants, étudiants, parents au foyer, retraités… et les droits acquis peuvent être utilisés même à la retraite.
Quelles sont les activités ouvrant des droits ?
Volontariat : Service civique / Réserve civique
Bénévolat associatif : Les activités de bénévolat associatif sont concernées si :
- l’association est déclarée depuis au moins 3 ans et a un objet social éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel, la défense de l’environnement naturel ou la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises,
- et vous siégez dans l’organe d’administration ou de direction de l’association ou participez à l’encadrement d’autres bénévoles.
Le bénévolat peut être réalisé dans une ou plusieurs associations.
La durée du bénévolat associatif ouvrant droit à un CEC est de 200 heures, dont au moins 100 heures dans la même association. La durée est appréciée sur l’année civile écoulée.
Maître d’apprentissage : La durée de l’activité de maître d’apprentissage ouvrant droit à un CEC est de 6 mois quel que soit le nombre d’apprentis accompagnés. La durée est appréciée sur l’année civile écoulée et sur l’année précédente.
En 2021, vous pourrez utiliser vos droits CEC de deux façons :
- Soit pour suivre des formations éligibles au Compte Formation : vos droits acquis au titre du compte d’engagement citoyen peuvent alors compléter vos droits acquis au titre de vos droits formation ;
- Soit pour suivre des actions de formations spécifiques aux bénévoles associatifs et aux volontaires en service civique en utilisant uniquement vos droits CEC. Les formations éligibles seront listées et disponibles notamment sur le portail www.moncompteformation.gouv.fr
Dans le cas d’une mobilisation de vos droits formation et de vos droits CEC, vous devrez d’abord utiliser vos droits formation en priorité.
Si vous avez fait valoir vos droits à la retraite, vous ne pourrez plus mobiliser vos droits formation.
Seuls les droits CEC pourront être utilisés pour financer des actions de formation destinées à vous permettre, en tant que bénévole associatif ou volontaire en service civique, d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de vos missions.