Challenge Innovation & Expérience Patient

Objectifs du challenge

Amener les équipes de l’hôpital à concevoir et réaliser des projets simples et innovants en faveur de l’amélioration de l’expérience patient, de leur prise en charge et de l’organisation des soins.

Pour cela, nous vous invitons dans un premier temps à présenter un projet en remplissant le formulaire en bas de page. Dans un deuxième temps, les projets présélectionnés devront pitcher en vidéo leur projet afin d’en expliquer le principe au personnel de Foch, qui sélectionnera les projets gagnants. À la fois participant et jury, vous avez un rôle à jouer !

Sélection des projets

Un jury composé par le comité de direction et le groupe expérience patient présélectionnera 10 projets qui seront alors présentés sous forme de vidéos au personnel de l’hôpital. Un vote final de l’ensemble des salariés départagera les projets pitchés.

Critères de sélection :

Les projets réalisés dans une démarche pluridisciplinaire ou en interservices seront particulièrement valorisés, ainsi que ceux qui seront simples à mettre en œuvre, sans engendrer d’importants coûts financiers pour l’établissement. Si votre projet vise à l’amélioration de l’expérience patient, l’intégration d’un patient dans l’équipe sera valorisée !

Répondre à un besoin exprimé par les patients, identifié et non pourvu

Améliorer la qualité de l’expérience patient, la prise en charge des patients ou innover dans l'organisation des soins

Apporter une solution originale et innovante

Possibilité de mise en place rapide et pérenne

Concerner un nombre de bénéficiaires importants, soignants et/ou patients

Participation

A Foch, nous mettons un point d’honneur à ce que le patient soit acteur de toutes les étapes de son expérience y compris dans les aspects non médicaux. Dans cet esprit, l’intégration d’un patient ou d’un aidant dans l’équipe n’est pas obligatoire mais représenterait une vraie plus-value. Notre objectif est de nous saisir de problématiques remontées par les patients et leurs proches afin d’y répondre.

PRIX

Comme l’année dernière, l’équipe gagnante partira à la découverte d’un hôpital pionnier en termes d’Expérience Patient.

L’équipe gagnante bénéficiera d’un accompagnement de la direction de l’expérience patient dans la mise en œuvre du projet.

L’équipe gagnante du Challenge Expérience Patient en voyage d’étude à Barcelone, avril 2023.

du challenge

Fermeture de la plateforme de dépôt des candidatures

Pré-sélection des projets

Remise des vidéos

18/12-22/12

Vote du
public

Inscrivez-vous

Si vous avez des questions ou besoin d’être accompagné dans la réalisation du challenge, n’hésitez pas à vous rendre au Living Lab ou à contacter Aléna Sorret, la nouvelle responsable de l’expérience patient : 01 46 25 29 93 ou a.sorret@hopital-foch.com.